top of page

Le Rallye Routier c'est quoi ? 

 

Bienvenue dans le monde des Rallyes Routiers Motocyclistes.


Le rallye routier, c'est le plaisir de rouler à moto dans une ambiance ( Joe Bar Team ) où se rencontrent les pilotes du championnat et les pilotes amateurs dans une discipline ou l'accès se fait avec sa machine de tous les jours, sans de grosse préparations ou sans devoir posséder une machine de type  "usine" !

 

Le Rallye Routier c'est: 


Une bonne rasade de routier, un brun de tourisme, une forte dose de spéciales, un soupçon de petites routes mal revêtues, quelques passages sur parcours type "terre/cailloux" mais pas de l'enduro, et parfois une pincée de circuit pour se faire plaisir.

Le même cocktail est servi une fois le samedi après-midi, de jour, et une seconde fois de nuit pour achever ceux qui en redemandent ou qui adorent le coté électrique d'une nuit sportive!


Courir un rallye, c'est faire de la moto à l'état pur: ne pas se borner a savoir enrouler du câble et faire frotter la béquille centrale dans tous les virages, c'est aussi anticiper sur le tracteur qui pourrait bien couper la route dans un virage chaud, ne pas se mettre en vrac sous le sot prétexte que dans telle courbe déjà difficile à prévoir, il y aura en même temps de l'eau, une grosse bouse de vache et des gravillons, savoir s'orienter et naviguer à vue, prévoir qu'il ne sera pas évident de trouver une pompe à essence ouverte,  la route , quoi....

 

Les Rallyes Routiers c'est aussi......
 
Une discipline qui ne demande qu'a être reconnue pour toutes ses valeurs, cette dernière est englobée sous trois catégories au sein de la FFM, Vitesse, Endurance et Régularité.

 

  • Vitesse, en raisons des spéciales de type course de côte ou circuit de vitesse voir circuit terre !

  • Endurance, car la compétition dure plus de 6 heures et se pratique sur un we complet.

  • Régularité, car en rallye, contrôles de passages et contrôles horaires sont bien présents !


Un rallye se compose d'étapes dites de liaisons (c'est le "parcours routier"), elles se déroulent sur routes ouvertes dans le respect  du code de la route.

Entre chacunes de ces étapes, vous participez aux "spéciales", épreuves chronométrées, cette fois sur route fermée, et pendant lesquelles il s'agit de rejoindre le plus rapidement possible la ligne d'arrivée.

 

Les "spéciales" peuvent se dérouler sur routes comme une course de côte, mais aussi sur des circuits de vitesse comme Le Mans, Le Vigeant, Carole, ou encore plus extravagant sur le Pôle Mécanique d'Alès et son circuit de rallye, mélange d'enrobé et de terre !

 

Les épreuves du championnat se déroulent sur un week-end, divisé en deux ou trois étapes, avec notamment une partie en nocturne (éclairage additionnel obligatoire ...). Le routier représente environ 200 kms par étape, souvent sur départementales tortueuses, alors que les spéciales sont courtes (moins de 10 kms).


Le rallye conjugue donc pointe de vitesse et régularité, endurance pour les pilotes qui roulent durant plusieures heures !

Les pénalités octroyées pour non respect des horaires de pointage lors du routier peuvent anéantir les secondes difficilement grappillées en spéciale, tenir la moyenne imposée sur le routier de nuit, a fortiori si les conditions de route sont délicates, n'est pas forcément évident, surtout en tenant compte de la fatigue, la fiabilité de la mécanique a également son importance.... Le Rallye Routier est une véritable aventure sportive et humaine, car sans assistance, vous pouvez à tout instant déclarer "forfait".

 

Le rallye c'est un état d'esprit, une ambiance terrible et un accès entre copains à la compétition!

 

bottom of page